Comment faire prendre conscience aux futurs managers l'importance de gérer la confiance ?

Pour répondre à ce problème, je vous propose une mise en situation en groupe (environ 20 personnes) qui s'appuie sur mes recherches et mon expérience de praticien dans la formation de manager :

BREVE DESCRIPTION :

Imaginez une mission d’intelligence économique : il s’agit de copier et de reproduire le plus fidèlement possible différents modèles de produits réalisés en LEGO®. Mais que se passe-t-il si un traître s’est glissé dans l’équipe…

 L’exercice se fait en groupe. On évalue les résultats par équipe à chaque échéance.

  • Nombre de participants : 20 personnes (3 groupes de 6 à 8 personnes + observateurs)
  • Durée : environ 1 heure  30.

 OBJECTIFS :

  1. Comprendre l’efficacité et l’importance de la confiance à l’intérieur d’un groupe.
  2. Montrer que la confiance, comme la méfiance, ne sont pas forcément le résultat d’un comportement volontaire.
  3. Montrer que la confiance n’est pas une attitude à priori mais un construit au cours du temps.
  4. Apprendre à un groupe à ne pas sous-estimer l’importance des comportements individuels et des résultats sur la confiance individuelle et à l’intérieure d’un groupe.