Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du tourisme durable par Corbin-Occelli sidoine
Le blog du tourisme durable par Corbin-Occelli sidoine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 564
Le blog du tourisme durable par Corbin-Occelli sidoine
20 avril 2013

Les 4 grands bouleversements du tourisme en France

Les 4 grands bouleversements du tourisme en France, L'obs, 21 juillet 2013 

Avant de s’appeler des touristes, déjà, les hommes voyageaient... Et il y eut les congés payés. Retour historique avec le sociologue Guillaume Demuth.

En instaurant deux semaines de congés payés, un mois après son élection, le Front populaire de Léon Blum a contribué, le 20 juin 1936, à la création du tourisme en France. Dès la première année, 560.000 personnes prennent d'assaut les gares parisiennes grâce au billet à tarif réduit de Léo Lagrange.

Phase 1 : Découverte

De 1936 à 1950, les Français se créent une culture des vacances, ils s’approprient les codes et pratiques du tourisme : on va découvrir la France et on visite les lieux qui n’étaient qu’un nom sur une carte. Tout lieu de villégiature est bon à prendre parce qu’on "prend du bon temps".

 Phase 2 : Consommation

En 1950, le premier village du Club Méditerranée ouvre une deuxième phase de l’évolution du tourisme. Les Français se forgent une culture de la consommation du tourisme : on se fait les vacances dont on rêve, on "fait" des villes, on apprend à être exigeant. Les destinations sont reines parce qu’on veut "s’offrir les vacances que l’on mérite".

 Phase 3 : Compétence

En 1998, le e-tourisme modifie les comportements des consommateurs en les rendant de plus en plus compétents : on apprend les codes de la vente du tourisme, on rentre dans la jungle des offres, on met en balance les destinations, les coûts, les packages et nos envies, nos intuitions, nos opportunités de vie. Internet nous rend de plus en plus capables de modifier nos manières de faire du tourisme pour coller à nos envies et/ou aux offres disponibles.

 Phase 4 : maîtrise

Il est en train de s’ouvrir une dernière phase dans ce siècle qui se terminera donc en 2036. Paradoxalement, elle commence avec une crise mondiale. Logiquement, elle oblige tous ceux que le tourisme a converti à l’idéal du voyage, des vacances, du temps libre, à apprendre à s’adapter plus et plus souvent. C’est-à-dire à maîtriser le tourisme : on ne contrôle pas grand-chose, mais on apprend à faire avec tout ce qui existe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité